Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sacrée Santé
Archives
31 mai 2006

Médecine Dentaire Holistique

Source

L’Adam et l’Eve

       

La dent élève (elle apprend) ou la fonction qui crée l’organe        

Elle apparaît vers 6 mois, comme le début d’une déchirure d’un ciel unissant la mère à son enfant. A l’instar de la coupure du cordon de naissance, elle tranche une nouvelle fois ce lien du nouveau-né au sein maternel. Commence le sevrage d’une nourriture fusionnelle pour passer à une intégration du monde dans sa globalité.

Il est temps de s’identifier et de s’éduquer, ainsi la dent découvre les tourments extérieurs et organise ses rôles.        

A 6 ans, avec l’arrivée des incisives centrales définitives, c’est une nouvelle coupure, d’avec le sein familial pour rencontrer l’autre en société (le CP).

Les premières molaires arrivent à +/- 7 ans, les deuxièmes à +/- 14 ans et les troisièmes, dites de sagesse, à +/- 21 ans. Trois piliers initiatiques qui bordent le chemin de l’être humain, semés par les aïeux, arrosés par l’environnement et réalisés par l’individu.


La dent élève (elle hisse) ou la dysfonction qui crée l’adaptation

Si je la reconnais, si j’entends ses maux, alors elle m’éduque à son tour. Après avoir appris de l’extérieur, elle me montre mon intérieur.

Sans jugement, dans un juste rapport à moi-même, je peux tirer parti de mes souffrances et mes fragilités deviendront mes forces.

Comme nous l’avons déjà écrit, ces liens peuvent s’établir au niveau physique, physiologique, émotionnel, énergétique, mémoriel…

En amont cette fois, la dent peut retentir sur le reste du corps et créer des pathologies à distance, d’origine infectieuses (endocardite, rhumatisme articulaire aigu), mécaniques (sciatiques), émotionnel (régression), physiologique …

Elle n’est pas LE mécanisme, elle appartient au mécanisme. Elle n’est pas LA solution, elle appartient à la solution. Simplement, si on pose notre regard sur elle, on le pose sur nous.

       

  L’Adam et l’Eve

En chacun de nous, du masculin et du féminin, nous le savons mais jusqu’à quel point ?

Nous ne sommes pas symétriques. Notre gauche et notre droite sont très différentes et complémentaires, à l’instar des cerveaux gauche et droit.

Un problème dentaire à gauche ou à droite ne tient pas du hasard. Pour les Arabes la main gauche est impure, pour les Italiens c’est la sinistra car lorsqu’on regarde le lever du soleil elle est du coté nord. On est gauche ou adroit, les boutonnières des femmes et des hommes sont inversées. Au final, le côté droit est d’essence masculine et le gauche d’essence féminine.

Cette dualité est de même expression que la reproduction sexuée qui a permis la diversité et l’évolution.

La relation entre les deux sexes est nuancée par le fait que chacun porte un peu de l’autre (une femme sécrète de la testostérone et un homme des oestrogènes…).

Face au miroir ou à l’autre, notre reflet s’inverse. Si pour me coiffer j’utilise un miroir pour voir mon corps, j’ai besoin de l’autre pour réfléchir mon âme.


Source

Evitez l’amalgame.

L’amalgame dentaire désigne une préparation « métallique » qui durcit lorsque l’on mélange pour moitié du mercure à une limaille d’argent, cuivre, zinc, étain….

Une polémique est née entre les supporters du « plombage » et ses opposants.

       

Evitez l’amalgame.

Dans ce genre de débat tous les excès fleurissent et il faut évitez l’amalgame des genres.

Tout le monde a raison ! Simplement les uns privilégient le risque lié à la durabilité de l’obturation, les autres à la durabilité de « l’obturé ».

Les arguments contradictoires sont alors tous justifiés :

Pour: c’est le matériau le plus solide, le plus« stable »,le plus étanche,celui qui offre le moins de récidives carieuses et qui tient le plus longtemps.

Contre: ce matériau n’est pas biocompatible, pire il est toxique.

On ne parle pas de la même chose, le débat est impossible, le ton monte, et les arguments fument.

Au milieu de ces joutes à-l-ego-riques, l’homme de la rue ne sait que croire et doute.

Evitez l’amalgame.

J’ai posé des amalgames pendant 15 ans, avec la satisfaction de bien reconstruire les dents délabrées. Puis j’ai choisi de ne plus en mettre, préférant le principe de ne pas perturber l’équilibre de mon partenaire thérapeutique. La conséquence obligée a été une concession à la solidité et à la durabilité de mes obturations (composites).

Ce n’est donc pas une affaire de vrai ou de faux, mais de choix entre deux risques. Ce choix ne doit pas être fait à la place du « patient », mais réalisé par lui en connaissance de causes.

Pourquoi préférez l’amalgame ?

D’abord parce que l’on fait confiance à son dentiste, à sa conscience professionnelle qui lui fait utiliser quotidiennement ce matériau. Ensuite pour être tranquille, et qu’une fois faite la réparation tienne longtemps.

Pourquoi évitez l’amalgame ?

Parce qu’avec la pollution, les pesticides, les ogm... on trouve que cela fait trop et qu’il faut adopter une bio logique.

Le mercure a été retiré de toutes les industries. Si le dentiste laisse du mercure à l’air libre dans son cabinet il est en faute, si il le met dans une dent il est, légalement, correct.

Cet amalgame présente deux inconvénients :

-La toxicité: les métaux perdent facilement des électrons et deviennent des radicaux libres, ils ont des hauts poids atomiques et donc sont «lourds» à déplacer.

-Le galvanisme: à partir de deux métaux dans un bain acide (la salive) on fabrique une pile. Avec des migrations obligées, décrites par la chimie, d’électrons (anodisation) de l’un vers l’autre .Le potentiel membranaire d’une cellule est de l’ordre de 50 mv, avec les obturations métalliques on monte vite à 200/300 mv.

Ceci étant il ne faut pas s’inquiéter la peur n’est pas une réponse raisonnée.

La dépose des amalgames ne se justifie que rarement, car elle est dangereuse et ne doit concerner que des gens dont l’immunité est perturbée (maladie auto immune).

La prévention c’est avant tout se brosser les dents, puis, selon votre choix, évitez l’amalgame.


Source

La dentisterie holistique
Un article transmis par Elisabeth Fleury - notre correspondante à Denver (USA)
Extrait de l'article de Jenny Deam paru dans le Denver Post du 12 Sept 2000

Un nombre de praticiens, en augmentation constante, remet en cause les pratiques fondamentales de la médecine dentaire. Karen Cicero (l'auteur de l'article) décrit les domaines qui les inquiètent le plus et comment ce qu'ils ont découvert peut affecter votre santé.

Il y a 6 ans Denise Dolence était diagnostiquée avec de l'arthrite rhumatismal, un état qui provoque une extrême fatigue avec des douleurs articulaires. Son médecin la traita avec un anti-inflammatoire qui la soulagea pendant quelque temps puis son arthrite revint avec plus de violence. J'ai eu une éruption de boutons, des douleurs abdominales et des crampes se souvient Dolence, 31 ans qui travaille pour une société d'édition de New-York. Son docteur lui fit donc une ordonnance pour un autre médicament, puis un autre et encore un autre - tous sans résultat.

Désespérée, elle prit rendez-vous avec un médecin homéopathe qui la soulagea avec les traitements naturels qu'il lui recommanda, mais elle finit par atteindre un seuil et il lui donna alors un conseil qu'elle ne désirait pas entendre ."il me recommanda d'aller chez le dentiste pour me faire enlever mes plombages" me dit-elle et "j'ai une terrible phobie des dentistes". Quand j'étais petite, je criais et je me débattais chez le dentiste et même à l'heure actuelle, j'en ai une peur absolument terrible".

Malgré cette peur, Dolence trouva le courage d'aller chez Mark Breiner, un dentiste holistique qui vit à Orange, dans le Connecticut, et qui lui fit passer des tests pour mesurer la concentration de mercure dans le corps. Les résultats confirmèrent les soupçons de l'homéopathe puisque le mercure de ses 12 plombages - tous vieux de 5 à 25 ans - avaient coulé et pouvaient donc être en partie la cause de son arthrite. Dolence décida alors de se faire enlever ses plombages en deux sessions pour les remplacer par un matériel synthétique sans mercure. "Des la première session, j'ai eu l'impression de retrouver mon énergie" nous dit-elle, "et quand tous les plombages ont été remplacés, mon arthrite s'est atténuée. Cela fait trois ans maintenant et je ne souffre plus d'arthrite du tout".

Un miracle ? non, seulement une bonne médecine selon Breiner et un groupe de dentistes holistiques, petit certes mais en constante augmentation. Ces "docs de dents" font les mêmes études* que les dentistes traditionnels et leurs cabinets sont plus ou moins les mêmes* mais leurs croyances en ce qui concerne les plombages, le fluor, extraction de racines et autres traitements dentaires sont totalement différentes.

Bien que certains dentistes aient eu depuis des dizaines d'années, une approche holistique en matière de santé dentaire, la première organisation des docteurs pratiquant une médecine dentaire douce - l'Association Dentaire Holistique - a vu le jour en 1978 dans le sud de la Californie. Une autre association du même type, plus conservatrice par contre - L'Academie Internationale de Médecine Dentaire et de Toxicologie, fut créée en 1984, quand 13 dentistes se sont réunis pour discuter des dangers de l'amalgame. Bien que les membres de ces deux associations ensemble soient relativement peu nombreux - 425 environ- leur nombre augmente régulièrement.

Qui sont donc les patients de ces dentistes avec des points de vue différents? "mes patients viennent de tous les milieux" dit Breiner. "De la même façon qu'ils réalisent le bien fondé de différentes thérapies médicales, les gens explorent également les bénéfices de ces différents traitements dentaires".

Pour vous aider à décider si un dentiste holistique est le bon choix , nous avons décrit les problèmes majeurs remis en cause par ces nouveaux praticiens - et la réponse des traditionalistes sur les nouvelles méthodes qu'ils emploient.

LA CAMPAGNE ANTI-AMALGAME

Durant les 150 dernières années les dentistes ont plombé les dents de plus de 100 millions d'Américains avec de l'amalgame, un matériau fait de cuivre, fer-blanc, argent et mercure. L'amalgame est suffisamment résistant pour tolérer les pressions journalières causées par le mâchage et le broyage des aliments. Le problème: minuscule - mais puissamment toxique, selon certains dentistes- le montant du mercure qui peut s'échapper des plombages au fur et à mesure qu'ils vieillissent. En effet, le mercure peut entrer dans le sang et voyager à travers le corps.

"Des études qui datent de 1870 nous ont donné la preuve que le mercure dans la bouche n'est pas stable. Dans les années 1970 et 1980, des études sur les animaux nous ont confirmé que des traces de mercure ont été trouvé dans les tissus" dit Michael F. Ziff, le Directeur de L'Académie Internationale de Médecine Dentaire et Toxicologie. A partir de 1984, même L'ADA (l'Association Dentaire Américaine) - La plus large aux Etats-Unis - a reconnu que le mercure pouvait couler et se répandre dans tout le corps. Le litige aujourd'hui est de savoir si le mercure qui s'est déplacé, s'est déposé dans les organes - en particulier le cerveau et les reins - et est la source de maladies ou a seulement fait empirer les problèmes qui existaient déjà.

PERSPECTIVE HOLISTIQUE

" Les plombages à l'amalgame ont le potentiel de créer un grand nombre de problèmes de santé" soutient Boyd Haley, Professeur de faculté à la section chimie de l'université de Lexington dans le Kentucky. Les études de laboratoire de Haley ont démontré un lien possible entre l'exposition aux vapeurs de mercure des plombages et le développement de la maladie d'Alzheimer. Haley mentionne également une recherche allemande qui montre que les taux de mercure dans le sang d'un patient atteint d'Alzheimer, seulement au premier stade de la maladie, sont trois à quatre fois plus élevés qu'une personne du même âge en bonne santé.

Il y a également d'autres sources d'inquiétudes à ce sujet : Selon Murray Vimy, un professeur clinique à l'université de Calgary, Alberta au Canada, le mercure qui s'écoule des plombages peut provoquer des problèmes de reins. Les études en laboratoire sur les animaux de Vimy ont montré que le rein perdait 50% de son fonctionnement au bout de deux mois, après que les sujets aient reçu des plombages à l'amalgame. Le mercure peut aussi se déposer dans les articulations et créer des symptômes arthritiques comme ceux que Dolence a eu. Une autre évidence révèle également qu'il peut y avoir une relation entre le mercure et la stérilité. Une étude a montré que les femmes qui travaillaient dans la profession et préparaient 30 plombages minimum par semaine sans prendre les précautions d'usage avant de manipuler du mercure avaient 50% de chances en moins de tomber enceintes que les femmes qui n'y étaient pas exposées.

A cause du souci croissant du bien être de ses membres, l'Association Américaine de la Santé Publique, une organisation basée a Washington D.C. qui regroupe 50.000 professionnels de la Santé a récemment approuvé une proposition, pour que les "Professionnels de la Santé encouragent leurs institutions à adopter des mesures pour aider à l'élimination des produits contenant du mercure, chaque fois que d'autres moyens plus effectifs et sans danger seront disponibles".

Si vous faites partie des 85% d'américains qui ont des plombages au mercure, quelle est donc la marche à suivre ? "faites simplement une analyse d'urine pour déterminer le niveau de mercure dans le sang, et s'il est élevé, prenez en considération le remplacement de vos plombages par des composites" suggère Terry Lee, un dentiste holistique qui pratique à Phoenix. Si le plombage est vieux (c'est a dire si vous l'avez depuis 5 ans et plus), votre assurance peut vous rembourser 100$ ou 150$  par dent.

REPONSE DES DENTISTES TRADITIONNELS

"L'amalgame ne présente absolument aucun danger, sauf dans des cas très rares, où la personne est allergique à l'un de ses ingrédients" affirme J.Rodway Marckert Ph.D., un professeur de matériaux dentaires, au Medical College de Georgia, à Augusta. En fait, Marckert soutient que pas mal de recherches ont été faites à ce sujet pour prouver que l'amalgame n'est pas dangereux. Il dément le lien de l'amalgame avec la maladie d'Alzheimer et cite une étude qui a parue en 1999 dans le journal de l'Association Dentaire Américaine. Après avoir fait l'autopsie du cerveau de 68 patients qui souffraient de la maladie d'Alzheimer et 33 contrôles, les chercheurs ont finalement conclu qu'ils ne pouvaient pas faire la relation entre la maladie et le nombre de plombages que le patient avait eu ou la durée pendant laquelle il les avaient eu. De plus enlever les amalgames présente d'autres risques, puisqu'il expose non seulement le patient mais aussi le praticien aux risques du mercure.

L'ADA ne recommande pas d'enlever les amalgames sous le seul prétexte de réduire le niveau du mercure. En fait, les dentistes qui recommandent cette procédure à leurs patients violent le code de l'ethique de l'ADA et risquent de ce fait de perdre leur licence. A moins que le patient demande lui même à tester son niveau de mercure et à se faire enlever ses plombages. L'ADA par contre soutient la recherche des nouveaux matériaux comme les composites plastiques.

CONCLUSION

Les dentistes holistiques et l'ADA contestent réciproquement leurs recherches, mais les deux études sponsorisées actuellement par l'Institut National de la Santé à Washington D.C. donneront des réponses plus définitives sur l'utilisation de l'amalgame dans les années qui viennent. En 1996, des chercheurs de l'école dentaire de l'université de Washington à Seattle et de l'école dentaire de l'université de Lisbonne au Portugal ont plombé les dents de 507 enfants de 8 à 12 ans qui n'avaient jamais reçu de soins dentaires auparavant. La moitié du groupe a eu des plombages fait de composite sur les dents de devant, et l'autre moitié la même chose pour les dents de devant avec des amalgames ailleurs. Les chercheurs observeront les fonctions nerveuses et celle du rein de ces deux groupes jusqu'en 2003 pour découvrir s'il y a des différences.

"S'il y a un problème avec l'amalgame, nous devons le prouver absolument et cette recherche, je l'espère, apportera les réponses que nous cherchons" nous dit le chef de projet Michael Martin, professeur de médecine dentaire à l'université de Washington à Seattle. Une recherche similaire est conduite dans le Massachusetts à l'Institut de recherche de la Nouvelle Angleterre à Cambridge. Entre temps et au pire, nous dit-il, il est plus raisonnable d'opter pour des composites plutôt que l'amalgame si vous avez une carie.

A PROPOS DE L'AMALGAME : Précautions à prendre avant de se le faire enlever.

Beaucoup de patients qui vont chez le dentiste, demandent que leurs plombages soient remplacés et s'attendent à ce que cela soit fait immédiatement déclare Murray Vimy, Professeur à l'université de Calgary, Alberta (Canada). Cependant ce n'est pas aussi simple. La procédure, si elle n'est pas faite soigneusement, peut vous exposer à des taux élevés de mercure et vous devez par conséquent prendre quelques précautions à l'avance, entre autres :

> Remettre une grossesse à plus tard. Les femmes qui sont en âge d'avoir des enfants doivent utiliser des moyens de contraception; les femmes qui essaient de concevoir, sont déjà enceintes ou allaitent doivent repousser le traitement . Le mercure peut être toxique pour un foetus en développement et peut même provoquer des anomalies ou un avortement.

> Il faut prendre des vitamines en complément pour renforcer votre système immunitaire : trois mois au moins avant la procédure il faut prendre du Glutathione (50 mg 3 fois par jour), du N-Acetyl-L-Cysteine (250 mg 2 fois par jour), de la méthionine (350mg 3 fois par jour), de la vitamine B6 (50mg par jour), de la vitamine C (500mg 3 fois par jour), du zinc (15 a 20 mg par jour), du magnésium (200 mg par jour), et du sélénium (50 microgrammes par jour). Après l'enlèvement des plombages ajouter un concentré de coriandum sativum (15 gouttes dans de l'eau chaude et laisser infuser comme du thé).

> Manger des aliments élevés en soufre comme le poisson, la viande maigre, les haricots, les oeufs, l'ail et les oignons. En effet, le soufre se fixe sur le mercure qui s'élimine alors plus facilement.

LE FLUOR

Le fluor est un minéral, que l'on trouve virtuellement dans tous les sols, les plantes et les animaux. Il est utilisé par le corps pour rendre les os plus solides et les dents plus résistantes aux caries. Dans les années 1930 et 1940, des études ont montré que des gens qui buvaient une eau avec un niveau de fluor très élevé avaient moins de caries que ceux qui buvaient une eau très pauvre en fluor. En 1945, Grand Rapids dans le Michigan a ajouté du fluor à son eau potable. Depuis chaque ville l'une après l'autre a fait la même chose et depuis, 75% environ de l'eau potable aux Etats-Unis est fluorée. A des niveaux extrêmement élevés, cependant, le fluor peut décolorer les dents et causer des douleurs abdominales. Son effet sur le squelette est très controversé - quelques études démontrent en effet que le fluor peut combattre l'ostéoporose alors que d'autres semblent indiquer que son utilisation peut avoir un effet préjudiciable sur les os. Alors que la plupart des marques commerciales ajoutent du fluor à leur dentifrice pour combattre les caries, les dentistes holistiques prétendent que le problème des caries est lié à la fluorisation de l'eau potable.

PERSPECTIVE HOLISTIQUE

"Le fluor ne diminue pas le risque de caries" déclare David Kennedy, un dentiste qui pratique à San Diego et l'auteur de "Comment sauver vos dents: soins préventifs". Pire encore, il peut affaiblir votre système immunitaire et provoquer des symptômes similaires à de l'arthrite, des fractures de la hanche et des réactions allergiques qui peuvent causer des problèmes de peau ou gastro-intestinaux". Une étude de l'Institut de la Santé sur 39000 enfants dans 84 villes des Etats-Unis a démontré que le taux des caries, entre ceux qui vivaient dans des villes où l'eau contenait du fluor et ceux qui vivaient là où l'eau n'était pas fluorée, ne variait pas énormément. Les recherches japonaises et russes suggèrent que même un montant très faible en fluor - moins des 10% du montant qui est ajouté à l'eau des villes - peut anéantir le système immunitaire des enfants.

REPONSE DES DENTISTES TRADITIONNELS

"Les études sur le fluor sont une plaisanterie" nous dit Michael W. Easley, un professeur de biologie orale à l'école dentaire de médecine à l'université de l'état de New-York à Buffalo. "Les Centres pour la Prévention et le Contrôle des Maladies, l'Institut National de la Santé et bien sur, l'Association Dentaire Américaine, tous sont d'accord pour l'addition du fluor à l'eau potable. Easley fait remarquer qu'une analyse de 113 études a montré que le taux des caries avait décliné de 40 a 50% pour les enfants et de 50 a 60% pour les adultes qui buvaient de l'eau fluorée. "D'autres études ne révèlent aucune relation entre le fluor et les problèmes de santé" ajoute-t-il. "En fait, quelques études suggèrent que le fluor est un facteur clef pour la prévention de l'ostéoporose".

CONCLUSION

Le Conseil Américain pour la Science et la Santé, un Groupe de consommateurs pour la santé de la ville de New-York est en faveur de la fluorisation de l'eau potable mais suggère qu'on fasse plus de recherches à ce sujet pour évaluer exactement le niveau maximum de fluor. Entre temps vous devez peser les pour et les contre (de fluor) pour vous-même (pour savoir si du fluor est ajouté à l'eau de votre ville, contactez le service des eaux). Kennedy suggère que vous envisagiez l'achat d'un appareil qui filtre et purifie l'eau si vous ne désirez pas boire une eau fluorée.

EXTRACTION DE RACINE

Autrefois lorsque le nerf était touché, les dentistes l'enlevaient. Aujourd'hui ils essaient de sauver la dent en enlevant d'abord toute la partie infectée, puis en stérilisant la partie endommagée et en posant enfin une espèce de mastic qui la protège hermétiquement, et pour renforcer la dent ils posent ensuite une couronne. En 1998 les dentistes ont pratiqué 60 millions de ces procédures. Bien qu'il y ait eu peu de recherches à ce sujet, certains dentistes holistiques soutiennent que cette opération traditionnelle peut faire plus de mal que de bien.

PERSPECTIVE HOLISTIQUE

Vos dents sont ancrées dans votre mâchoire à travers un vaste système de canaux fait de nerfs et de vaisseaux sanguins. Selon Mark Breiner, avec l'opération traditionnelle, il est pratiquement impossible de stériliser toute cette partie parce qu'elle est composée de minuscules tubulaires. Par conséquent des bactéries peuvent être laissées derrière et créer des toxines qui peuvent voyager dans le sang et donc, être à l'origine d'une foule de problèmes qui vont de simples allergies à la sclérose en plaques. "Ces toxines peuvent être un désastre pour le corps" note Terry Lee. Et cependant, ce problème doit être traité. Heureusement il y a une autre option - Un laser qui est capable de stériliser au delà de la zone infectée vient d'être approuvé par la FDA (Food and Drug Administration). Selon Martha Cortes, un professeur clinique dentaire à l'école de Médecine de Mount Sinai à New-York, le laser est beaucoup plus efficace pour stériliser une zone infectée - sans bloquer l'énergie du corps appelée aussi le chi*. Les patients qui ont déjà subi la procédure traditionnelle peuvent se faire enlever tout le montage et utiliser le laser pour se faire stériliser la zone en question et être absolument certains que toute source d'infection a été éliminée.

REPONSE DES DENTISTES TRADITIONNELS

Bien que l'ADA reconnaisse que le laser est un moyen de stérilisation très efficace, il n'est pas d'accord sur le fait que l'opération traditionnelle puisse causer des problèmes de santé.

CONCLUSION

Si vous avez le choix entre l'opération traditionnelle et le laser, choisissez le laser. Parce que le coût de l'équipement est actuellement si élevé, le nombre de dentistes qui utilise un laser est relativement bas (seulement 2%) bien que cela risque de changer si la demande continue à augmenter, dit Richard Hansen, le Directeur du Centre pour les techniques de pointe dentaires, à Fullerton en Californie (pour trouver un dentiste qui utilise un laser, contacter Millenium Dental Techonologies a 888-49-LASER).

PROBLEMES DE GENCIVES

75% des adultes qui ont 30 ans ou plus ont des problèmes de gencives. Au premier stade, une accumulation de la plaque dentaire peut provoquer une gingivite c'est a dire une inflammation des tissus qui font que la gencive saigne, est rouge, enflée, ou sensible. Si on ignore ces troubles, la gingivite se transforme en periodontite qui peut provoquer à son tour la perte des dents. Les dentistes croyaient que c'était ce qu'il pouvait arriver de pire. Mais est-ce que c'est réellement le pire?

PERSPECTIVE HOLISTIQUE

Dans une étude faite sur 10.000 adultes, les chercheurs à l'université de l'état de New-York à Buffalo ont découvert que les patients avec un problème de gencives très sévère avaient deux fois plus de risques que ceux qui avaient une bonne hygiène dentaire, de souffrir d'une attaque non hémorragique - celle causée par un blocage des artères. Des études antèrieures de l'université ont aussi lié les problèmes de gencives à des crises cardiaques causées par des artères bloquées. Quelle est donc la cause de ces blocages mortels? des résidus toxiques provoqués par des bactéries qui se multiplient à l'intèrieur de la gencive peuvent être absorbés par le sang qui voyage à travers le corps en causant une inflammation par réaction et en poussant les cellules à proliférer dans les vaisseaux sanguins et le foie, qui à leur tour peuvent provoquer des blocages et des caillots dans les artères nous dit Tiejian Wu, un professeur de recherche assistant au département de la médecine sociale et préventive et l'auteur même de cette étude sur les crises cardiaques. "De plus, certains types de bactéries que l'on trouve dans la bouche, si elle sont associées à des problèmes de gencives, peuvent être à l'origine d'une formation de plaque et donc provoquer des effets similaires à ceux mentionnés plus haut".

REPONSE DES DENTISTES TRADITIONNELS

En ce qui concerne ce problème, les dentistes traditionnels et holistiques sont tous d'accord. Selon Timothy Rose, le Président de l'ADA, 73% des dentistes interrogés à ce sujet récemment ont déclaré qu'ils avaient l'intention d'éduquer leur patients sur la relation possible entre les maladies periodontales et les attaques ou crises cardiaques.

CONCLUSION

Protégez-vous des problèmes de gencives en nettoyant vos dents avec une brosse à dents douce, en utilisant le fil dentaire deux fois par jour et en allant chez le dentiste pour un nettoyage complet de vos dents deux fois par an. Quelques dentistes préconisent également l'utilisation d'une brosse à dent électrique plus efficace pour nettoyer les dents que la conventionnelle brosse à dents.

Paru dans "Healthy Living" magazine de Mars/Avril 2000

* Les dentistes holistiques font les mêmes études que leurs collègues "traditionnels" excepté qu'ils étudient en plus d'autres techniques comme l'homéopathie, la naturopathie, l'acupuncture, la kinésiologie etc..

Leurs cabinets sont souvent aménagés selon les règles du Feng shui, utilisé en Chine pour conjurer les ondes négatives et s'assurer des bénéfiques. "Le chi" est le terme utilisé en Feng Shui pour désigner l'énergie du corps qui circule à travers les méridiens.

 

Quels produits utiliser :

Un grand nombre de produits sont commercialisés aux États-Unis, comme les dentifrices sans fluor ou contenant du thé vert, des vitamines, plantes ou minéraux. Également des produits pour se rincer la bouche, à base d'échinacée, de peppermint ou de cannelle pour tuer les bactéries et rafraîchir l'haleine, ou des chewin-gum à base de graines de persil, de tournesol et menthe quand on ne peut pas se brosser les dents.

Les marques qui dominent le marché sont Boiron avec ses "Homeodent" pour les dentifrices et les "naturels" de Rembrandt.

Si vous utilisez les produits standard, lisez les étiquettes. En effet , si vous venez innocemment de vous rincer la bouche avec un produit qui contient un degré d'alcool trop élevé sous prétexte de tuer toutes les bactéries, non seulement il risque de vous emporter la bouche mais vous testerez positif si les flics vous arrêtent et que vous devez souffler dans le ballon !

A propos de la terreur du dentiste:

Selon un récent sondage de l'ADA sur les comportements et attitudes des patients vis à vis des dentistes, 60% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles iraient volontiers chez le dentiste, si la douleur était éliminée et qu'elles seraient prêtes à payer plus cher si elles avaient la certitude de moins souffrir.

La peur du dentiste est tellement importante qu'elle est reconnue par les écoles dentaires qui l'incluent dans le programme à étudier. En plus de l'étude des technologies, il comporte l'étude de la psychologie envers les patients. "nous avons appris à devenir des psychologues dentaires" nous dit en plaisantant le Docteur Howard Landesman, le doyen de l'école dentaire de l'université du Colorado.

En fait la médecine dentaire existe depuis des siècles, ce qui n'est pas le cas de l'anesthésie. Autrefois, cela consistait à arracher la dent, souvent quand elle était pourrie et l'opération était tellement violente que la dent se cassait ou s'infectait et quelque fois la bouche saignait pendant plusieurs jours. En ce qui concerne les caries on les comblait avec du plomb fondu.

Quand quelqu'un touche à notre bouche, la raison pour laquelle on souffre est vraiment réelle, puisqu'il y a dans l'anatomie humaine, douze nerfs importants qui sont reliés au cerveau, et un seul parmi ces douze concerne uniquement les dents.

Des recherches sont faites pour éliminer toutes les sources de terreur. Pour commencer, le bruit de la fraise que l'on couvre avec de la musique en donnant au patient des écouteurs ou les aiguilles utilisées en anesthésie qui sont devenues de plus en plus minuscules et sont réglées par ordinateur ou encore le laser pour scanner les dents et détecter les caries. En ce qui concerne l'odeur du désinfectant un dentiste a eu l'idée pour rassurer ses patients, de faire de la pâtisserie pour en masquer l'odeur et un autre s'est débarrassé du fauteuil. Ses patients sont maintenant allongés sur une table d'examen comme chez n'importe quel médecin et ils sont parait-il si détendus que souvent ils s'endorment. Il y a ici à Denver, un dentiste-pédiatre et les enfants l'adorent car c'est leur clown préféré. Pour eux, aller chez le dentiste c'est comme aller au cirque. Il a tellement de succès que d'autres dentistes ont voulu l'imiter mais naturellement l'opération a échoué car si les dentistes peuvent acquérir quelques notions de psychologie ils n'ont pas tous la vocation de clown!

Extrait de l'article de Jenny Deam paru dans le Denver Post du 12 Sept 2000

 

LECTURES COMPLEMENTAIRES :

Publicité
Commentaires
L
Bel article, <br /> cependant je suis toujours gèné par les références d'outre atlantique,<br /> nous avons des gens sérieux en france qui ont travaillé la dessus depuis bien longtemps, Orsatelli dans les années 70,"somatotopies dentaires", Stelling en Suisse, Alain Lambin Dostromon et Michel Moreau en Limousin, plus tous les dentistes sérieux qui ont suivit leur enseignement...<br /> Cordialement<br /> Christian<br /> http://le-vigilant.over-blog.com
D
En tant que dentiste pratiquant le décodage dentaire, je salue cet article sur la dent qui élève:<br /> <br /> http://dentisthumaniste.canalblog.com/<br /> <br /> Nous, dentistes, ne sommes-nous les élèves de nos patients qui à travers leurs maux nous enseignent tant ?
Sacrée Santé
Publicité
Derniers commentaires
Publicité