Source

Auteur : Philippe Perruchon

Dans un monde qui est de plus en plus pollué, un monde ou le stress est grandissant, un monde ou la chimie, les OGM, les fast-foods, les traitements chimiques (médicaments) prennent de plus en plus de place dans notre vie, un grand nombre de personnes s'orientent vers des thérapeutiques plus naturelles.

       

Les huiles essentielles, les plantes, les compléments vitaminés sont donc sélectionnés par ces personnes, soit en remplacement d'un traitement médical, soit en complément, soit dans un cadre préventif.

       

Dans cette optique, la VITAMINE C est très certainement sur la 1ère marche du podium et la plupart des gens qui font cette démarche choisissent autant que possible une vitamine C d'origine naturelle. Parmi les produits naturels offrant un très bon taux de vitamine C naturelle, on retrouve bien évidemment l'ACEROLA qui apporte (pour 100g), 30 fois plus de vitamine C naturelle qu'une orange. 

       

Devant cet engouement pour l'acérola, de plus en plus de laboratoires proposent des préparations à base d'Acérola et dans ce domaine, l'on trouve de tout et n'importe quoi.

       

Il sera donc important de bien lire les étiquettes, car certaines marquent osent afficher sur leur boite VITAMINE C NATURELLE extraite de l'acérola.... avec quelquefois, tellement peu d'acérola que l'on se demande même si ce n'est pas de la publicité mensongère.

       

Lorsque vous prenez de la vitamine C Acérola 500 mg ou 700 mg, vous pensez, (tout comme moi durant longtemps) que vous prenez effectivement 500 ou 700 mg de vitamine C par comprimé. Désolé de vous décevoir... ce n'est absolument pas le cas.... et ceci dans aucune des marques que vous pouvez trouver actuellement sur le marché.... oui... vous avez bien lu... dans aucune des marques actuellement en vente sur le marché.

       

Il n'y a AUCUNE MARQUE susceptible de vous garantir 500 mg, 600 mg ou 700 mg de vitamine C TOTALEMENT NATURELLE.
        Si une marque, peut vous garantir 500, 600 ou 700 mg (ou plus) par comprimé, il y a OBLIGATOIREMENT  et je dis bien OBLIGATOIREMENT ajout de vitamine C de synthèse.... que vous retrouverez soit sous la dénomination "Acide L-Ascorbique" et d'une manière plus déguisée encore pour les néophytes... "ascorbate de sodium" ou "ascorbate de calcium".
        Les sels d'ascorbates de ces minéraux se transforment en vitamine C dans l'organisme.
       
        Donc, encore une fois : AUCUNE MARQUE ne peut vous garantir 500, 600 ou 700 mg de vitamine C TOTALEMENT NATURELLE.

       

POURQUOI CELA ?

       

Lorsque vous voulez fabriquer un comprimé de vitamine C naturelle, vous allez utiliser le produit de base, dans notre exemple de l'ACEROLA (fruit). Ce fruit est pressé, réduit en jus, puis déshydraté, ce qui donne une poudre. Cette poudre contient donc l'ensemble des principes actifs contenus dans le fruit (bioflavanoïdes, différentes vitamines, oligo-éléments et bien sûr de la vitamine C proprement dite). 

       

Pour 100 gr de poudre de fruit, vous obtenez entre 15 et 40 % de vitamine C suivant la qualité de l'extrait.

       

Donc pour obtenir ne serait-ce que 500 mg de vitamine C naturelle par comprimé, il faudrait entre 1200 mg et 2000 mg de poudre d'acérola, (en fonction de la concentration de base de l'extrait)
       
        Le problème est que, dans un comprimé, en plus de ces 1200 ou 2000 mg de poudre d'extrait d'acérola,  il faut ajouter d'autres choses... ce que l'on appelle les adjuvants de fabrication, c'est à dire les composants qui vont faire que le comprimé va pouvoir être un comprimé. Il faut ajouter des substances (si possible naturelles) qui permettent à la poudre d'acérola de rester compacte afin d'en faire un comprimé.... et lorsque vous ajoutez tout cela, et bien, vous n'arrivez pas techniquement, à faire un comprimé de taille acceptable. [Ceci dit, même pour l'acérola en poudre, il y a aussi un certain nombre d'adjuvants de fabrication. ]

       

Ce n'est donc pas plus compliqué que cela. Pour résumer : aujourd'hui sur le marché, vous n'avez pas un seul fabricant qui puisse vous garantir 500 mg, 600 ou 700 mg de vitamine C naturelle dans un comprimé. Le maximum que l'on puisse trouver aujourd'hui va de 125 à 280 mg de vitamine C naturelle pour 1 comprimé d'Acérola.

       

Lorsque vous trouvez un produit qui vous indique CLAIREMENT sur l'étiquette que chaque comprimé contient plus de 300 mg de vitamine C (on trouve des comprimés avec 500 ou 1000 mg de vitamine C garantie !), c'est uniquement  parce que la poudre d'ACEROLA est mélangée avec de la vitamine C de synthèse et cela va devenir ce que j'appelle une VITAMINE C mixte... (voir chapitre à ce sujet)

       

Je n'ai rien contre la vitamine C mixte (puisque j'en consomme moi-même tous les jours), mais là ou je me révolte c'est que l'on présente une vitamine C mixte en la faisant passer pour une vitamine C         naturelle. Il faut cesser de prendre les consommateurs pour des c..
       
        Il faudrait aujourd'hui que tous les fabricants jouent "carte sur table" en indiquant aux consommateurs la réalité des choses.

       

Mon deuxième point de révolte va à l'encontre des fabricants qui laissent planer un doute concernant le dosage réel du produit.
        Prenons un exemple : si vous lisez sur une étiquette

       

VITAMINE C NATURELLE
        500 mg
        ACEROLA

       

vous avez le choix... vous pouvez soit interpréter qu'il y a 500 mg de vitamine C.... ou qu'il y a 500 mg d'Acérola et ce n'est pas du tout la même chose.
        Dans le premier cas, il s'agit d'une vitamine C mixte. De la vitamine C de synthèse a été ajouté à la poudre d''Acérola, de manière à obtenir effectivement 500 mg de vitamine C au total (dont les 3/4 sont de la vitamine C de synthèse)

       

Dans le second cas, c'est une vitamine C 100 % naturelle. Il n'y a pas d'ajout de vitamine C de synthèse, uniquement de la poudre d'Acérola. Dans ce cas, il n'y a pas 500 mg de vitamine C mais 500 mg de poudre d'Acérola qui donnera (suivant la qualité de l'extrait utilisé dans la fabrication) entre 125 mg et 200 mg de vitamine C effective.

       

Chez Natura-Clairvi, nous faisons élaborer une ACEROLA 600 qui contient bien 600 mg de poudre d'Acérola titrée à 40 % soit 240 mg de vitamine C effective par comprimé. Il n'y a pas d'ajout d'ascorbates. Il ne s'agit donc pas d'une vitamine C mixte mais bel et bien d'une vitamine C d'origine naturelle.

       

Indépendamment de l'ACEROLA 600, nous commercialisons (parce que nous en avons la demande de la part de certains de nos clients) une ACEROLA 700 proposée par le laboratoire ORTHO-NAT (Belgique). La grande différence entre ces deux produits est que l'ACEROLA 700 est une vitamine C mixte. Elle contient de l'ascorbate de sodium pour une part importante et contient également de la saccharinate sodique qui est un édulcorant. Les informations recueillies concernant cette dernière substance ne sont pas très positives et dans le doute, je préfère m'abstenir. (source : http://www.biam2.org/www/Sub461.html)

       

L'ACEROLA 700 apportera effectivement 700 mg de vitamine C par comprimé mais il faudra retenir que 40 % seulement de la vitamine C est d'origine naturelle et 60 % est de synthèse. Qui a prendre une vitamine C mixte, je préfère personnellement prendre directement la vitamine C-1000 action prolongée, (de ce même laboratoire) qui a l'avantage d'apporter 1000 mg de vitamine C pure par comprimé (acide L-ascorbique) plus des bioflavanoïdes qui permettent à la fois de renforcer la capacité d'assimilation de la vitamine C par l'organisme, tout en renforçant la protection cardio-vasculaire.

       

Vous l'aurez donc compris à la lecture de ce dossier... choisir une marque d'ACEROLA... ce n'est pas toujours aussi simple que cela. Tout n'est pas toujours marqué sur les étiquettes et il faut souvent "lire entre les lignes" pour comprendre le produit qui nous est proposé.