Source

Auteur : Philippe Perruchon

La vitamine C combattrait efficacement la bactérie que l'on croit responsable de la plupart des ulcères d'estomac.

Des études sur des animaux avaient déjà démontré qu'elle pouvait ralentir la croissance de cette bactérie, mais ce serait la première fois qu'un effet similaire est documenté chez l'humain.

Des chercheurs américains ont mesuré le taux d'acide ascorbique (vitamine C) dans l'organisme de 6 746 sujets et ont découvert que, chez les participants de race blanche, des taux élevés étaient associés à une présence réduite de la bactérie Helicobacter pylori. Le lien était plus faible chez les autres ethnies, sans que les chercheurs ne comprennent vraiment pourquoi.

Ainsi, les sujets blancs présentant les niveaux les plus élevés de vitamine C étaient 25 % moins à risques d'avoir été infectés par la bactérie. De plus, lorsqu'ils ont étudié une souche particulièrement virulente de la bactérie, les chercheurs ont découvert que chaque augmentation de .50 mg de vitamine C par décilitre réduisait le risque d'infection de 69 %.

Une infection chronique à la H.pylori est un facteur de risque important pour les ulcères gastriques ainsi que pour le cancer de l'estomac.

Les agences gouvernementales de santé recommandent aux femmes adultes de consommer 75 mg de vitamine C chaque jour, et aux hommes d'en consommer 90 mg. Une orange de taille moyenne en contient environ 60 mg.

Les résultats de cette étude sont publiés dans l'édition du mois d'août du Journal of the American College of Nutrition.


Source :
D'après HealthDay et drkoop.com; 1er août 2003.
publié dans http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2003080400

--------------------------------
Remarque personnelle :
Attention dans la prise de complément en Vitamine C :
Les suppléments de vitamine C sont disponibles sur le marché sous forme d’acide ascorbique ou d’ascorbate. L’ascorbate est mieux toléré à hautes doses que l’acide ascorbique, parce qu'il est moins acide. Il est possible que cette différence ait une incidence sur les résultats présentés ci-dessus.